Que doit-on absolument voir dans la ville corse de Bastia ?

La ville corse de Bastia – située en Haute-Corse (2B) – est implantée sur le littoral oriental, à la base du magnifique Cap Corse. Fondée en 1378 par les Génois, la cité est un trésor du patrimoine insulaire. Tel un triptyque dont les panneaux seraient le vieux port, la citadelle et la grande place, la Place Saint Nicolas.

« Forza Bastia ». Avec ce célèbre slogan – « Allez Bastia » -, pour la plupart des Corses et des Français en général, la ville corse de Bastia évoque l’épopée footballistique européenne de 1978 notamment dans le stade mythique de Furiani… Pour les vacanciers d’aujourd’hui, outre cet éventuel souvenir, c’est surtout le charme et le patrimoine d’une cité d’exception qui les feront se sentir à l’aise dans cette ville au bord de l’eau…

En premier lieu, la ville de Bastia se distingue par sa citadelle maillée de ruelles étroites menant, par exemple, au Musée – dans l’ancien palais des gouverneurs génois – ou à la splendide cathédrale Sainte-Marie. Côté vue, la visite est couronnée d’un panorama sur le Cap corse et le vieux port de la ville. Lequel est le plus ancien quartier avec ses ruelles et son église Saint Jean-Baptiste…

Enfin, Bastia, c’est la gigantesque Place Saint Nicolas, dont les platanes, les terrasses et les immeubles sont témoins d’une animation quotidienne permanente. À laquelle s’ajoutent le marché aux puces dominical et les parties de pétanque, appréciées par tous et âprement disputées…

Au final, ébloui par tant de splendeurs et d’authenticité, qui sait, peut-être laisserez vous échapper – comme un cri du cœur – un tonitruant « Forza Bastia »…