Tour d’horizon des régions du Nord de la Corse

Connaissez-vous le Nord de la Corse ? Il s’agit d’un département appelé Haute-Corse. Ce département se divise en plusieurs régions, toutes très différentes les unes des autres.

• La Balagne

La Balagne s’étend de Galeria jusqu’à l’Ostriconi, à l’est de la Haute-Corse. Les deux villes principales de cette région sont Calvi et Ile Rousse. La région est connue pour son huile d’olive et ses vins.
De nombreux villages se cachent dans les hauteurs de la Balagne et permettent ainsi d’avoir un très beau panorama sur la région. Le plus haut d’entre eux se nomme Sant’Antonino et a été classé parmi les plus beaux villages de France.

• Le Cap Corse

On compare parfois la Corse à une main pointée vers le continent ; le Cap Corse, c’est le doigt de cette main imaginaire !
C’est l’une des plus belles régions de Corse : son littoral est bordé par le sentier des douaniers, et l’on y retrouve de nombreuses tours génoises. En visitant le Cap Corse, ne manquez surtout pas Rogliano, Maccinaggio, Centuri et Nonza. Vous serez très probablement surpris par la plage de sable noir de Nonza, qui est unique !

• Le Nebbiu

Saint Florent est au cœur de la région du Nebbiu. Cette région s’étend jusqu’aux frontières du désert des Agriates, et comprends également les villages de Murato et d’Oletta. Le désert des Agriates n’est pas un véritable désert ; on y retrouve la végétation traditionnelle des îles méditerranéennes (le maquis), mais le climat y est très aride. Les Agriates abritent deux plages très connues pour leur paysage sauvage : la plage de Saleccia et celle du Lotu. Elles ne sont accessibles qu’à pied, en bateau-navette ou bien en 4×4 en ce qui concerne la plage de Saleccia.

• La Castagniccia

Castagna est le mot corse pour châtaigne.
La Castagniccia est au sud de la région de Bastia ; c’est une immense châtaigneraie. A une autre époque, les Corses se nourrissaient principalement des produits de leur terre, et la farine de châtaignes faisait partie des produits les plus consommés. Avec cette farine, ils faisaient de la pulenda, une préparation très nourrissante. C’est à l’automne que la Castagniccia est la plus belle : la forêt arbore les couleurs rouge, jaune, et orange. Un festival de couleurs qui illumine la forêt !

• Le Centre Corse

La capitale du centre Corse, c’est Corte. Le Musée de la Corse s’y trouve, et c’est une visite incontournable si vous désirez en apprendre un peu plus sur l’Histoire de la Corse.
La citadelle de Corte est construite sur un promontoire. C’est aussi à Corte que se trouve l’Université de Corse.

• Bastia et sa région

Bastia est la ville la plus grande et la plus peuplée de la Haute-Corse. Lorsque l’on y arrive par bateau, on arrive juste en face de la place St Nicolas, la plus connue de la ville, avec la Place du Marché. Le Vieux Port, ainsi que le Musée de Bastia (dans la citadelle) sont incontournables.

Maintenant que vous connaissez les différentes régions de Haute-Corse, laquelle visiterez-vous en premier ?

Comments are closed.