Quels sont les trésors d’Île-Rousse ?

Voisine de Calvi en Balagne, la superbe commune d’Île-Rousse doit son nom aux roches de granit rose présentes dans ses environs. Ce premier aperçu très favorable se confirme rapidement. Entre ses plages et son patrimoine, ce fleuron touristique corse mérite l’attention, pour ne pas dire un séjour en soi.

Fondée au XVIIIe siècle par Pascal Paoli – père de l’éphémère nation corse conquise par la France -, l’Île-Rousse a notamment rendu hommage à son créateur en baptisant de son nom sa place centrale.

Le lieu est incontournable pour s’imprégner des us et coutumes de la région, avant de se laisser guider vers le port de plaisance où voiliers et catamarans se prélassent au soleil. Pour les amateurs de nautisme, c’est une escale de choix, comme pour les gastronomes d’ailleurs qui ne manqueront pas de s’attabler au Pasquale Paoli, dont les spécialités corses se sont vues récompensées d’une étoile au Guide Michelin.

Comme d’autres villes de Haute-Corse et de Balagne, Île-Rousse tient sa notoriété de son littoral habillé – et c’est de la haute couture – de plages magnifiques : en centre-ville, avec la plage Napoléon, ou un peu plus éloignées, sous forme de petites criques. Comme souvent, en Corse, le littoral est aussi propice à de nombreuses activités comme la plongée sous-marine, le kayak ou le jet ski.

À Île-Rousse, les amateurs de vieilles pierres seront aussi comblés, par exemple, avec la caserne construite en 1763 – aujourd’hui mairie – et sa poudrière. Sans oublier les ruines d’un moulin à vent de 1803. Vestige d’un temps où primait la vie agricole.

6 Responses to Quels sont les trésors d’Île-Rousse ?

  1. Any person can download instagram videos after really reading this article

  2. Any ëè÷íîñòü can download instagram videos after really reading this article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>